Medicines Verification System

Afin de contrer la menace de l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution légale, le Parlement européen et le Conseil ont publié une directive sur les médicaments falsifiés (2011/62/UE) (modifiant la directive 2001/83/CE). Elle vise à améliorer la sécurité des patients en obligeant les titulaires d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et les fabricants à mettre en place un système qui empêche les médicaments falsifiés d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement légale. Ce système européen de vérification des médicaments (EMVS) doit garantir l’authenticité des médicaments par une vérification au moment de la délivrance des médicaments.

Les fabricants doivent appliquer deux mesures de sécurité sur l’emballage extérieur : un dispositif anti-effraction et un code Data Matrix qui intègre un identifiant unique (UI) pour chaque boîte individuelle de vente.

Au point de délivrance, le médicament sera scanné, identifié et l’authenticité sera vérifiée dans une banque de données nationale (ou supranationale). Si le code unique sur la boîte correspond aux informations contenues dans le référentiel, la boîte est fournie au patient et le code est désactivé. Dans le cas contraire, s’il y a une alerte concernant la boîte en question, le système enregistre cet événement exceptionnel et la boîte ne peut pas être fournie au patient. Une enquête doit déterminer s’il s’agit d’un emballage falsifié ou non.

 

Point of dispense medicines verification

Le système européen de vérification des médicaments (EMVS) est composé d’un HUB central et des différents systèmes nationaux de vérification (BMVS en Belgique).

Généralement, les titulaires d’autorisation de mise sur marché et les distributeurs parallèles sont connectés au Hub pour charger les informations sur le produit et les identifiants uniques.

Les utilisateurs finaux, tels que les grossistes pour une vérification fondée sur les risques, et les pharmaciens (aussi bien d’officines publiques qu’hospitalière, sont reliés au NMVS (BMVS en Belgique) pour la vérification de la délivrance.

hub

Medicines Verification System

In order to counter the threat of falsified medicines entering the legal supply chain, the European Parliament and Council have released a Directive on Falsified Medicines (2011/62/EU) (amending Directive 2001/83/EC). It aims at improving patient safety by mandating the Marketing Authorisation Holders and manufacturers to put a system in place that is preventing falsified medicines from entering the legal supply chain. This system, the European Medicines Verification System (EMVS), should guarantee Medicines authenticity by an end-to-end verification.

The manufacturers are required to apply two safety measures on the outer packaging: an anti-tampering device and a Data matrix code which incorporates a unique identifier (UI) for each sale package.

At the point of dispense the medicine will be scanned, checked and verified for authenticity against a national (or supranational) repository. If the UI on the pack matches the information in the repository, the pack is decommissioned and supplied to the patient. Otherwise, if there is a warning related to this pack, then the system will highlight this as an exceptional event and the package will not be supplied to the patient. An investigation needs to determine whether the pack has been falsified or not.

 

Point of dispense medicines verification

 

The European Medicines Verification System (EMVS) is composed of a central HUB and the different National Verification Systems (NMVS). 

Typically, the Market Authorisation Holders and the Parallel Distributors are connected to the Hub for uploading the product information and the Unique Identifiers. These stakeholders are also responsible for adapting their production line to the new requirements and finance the set up and management of the EMVS, ie the Hub and the National systems.

The end-users, such as the wholesalers for risk-based verification, and the pharmacies, in retail and hospital, for patient delivery verification are connected to the NMVS. These stakeholders are responsible for adapting their system and finance the required connection.

European Medicines Verification System