
ALERTES
PROJET GESTION DES ALERTES
BeMVO a lancé un nouveau projet en janvier 2021 avec comme objectif d’aider les utilisateurs FMD à réduire le nombre de fausses alertes. Vous trouverez une description plus détaillée du projet dans le document suivant :
User doc web fr
Vous estimez que la désactivation a été faite par Alertes de falsification potentielle
Les alertes de falsification potentielle sont déclenchées quand :
Le code unique (SN) de l’emballage n’est pas trouvé [Alerte NMVS_NC_PC_02]
Dans ce cas le lot a été trouvé mais pas le code unique. La raison peut être :
1
Il s’agit effectivement d’un code unique qui n’existe pas. Dans ce cas, il est fort probable qu’il s’agit d’une falsification. Ce cas doit être vérifié plus en détail.
2
Un mauvais code unique a été transmis à cause d’une mauvaise saisie manuelle, une mauvaise lecture du scanner, un problème informatique dans votre application FMD. Il est fortement conseillé de vérifier la cause et d’y remédier.
Le numéro du LOT (Batch) n’est pas trouvé [Alerte NMVS_FE_LOT_03]
Le numéro de lot transmis pour vérification n’est pas trouvé, le code unique n’a pas été trouvé non plus. La raison peut être :
1
Il s’agit effectivement d’un code unique qui n’existe pas. Dans ce cas, il est fort probable qu’il s’agit d’une falsification. Ce cas doit être vérifié plus en détail.
2
Un mauvais numéro de lot (et code unique) a été transmis à cause d’une mauvaise saisie manuelle, une mauvaise lecture du scanner, un problème informatique dans votre application FMD. Il est fortement conseillé de vérifier la cause et d’y remédier.
3
Le lot n’a pas été téléchargé par le fabricant dans le système de vérification. Dans ce cas nous aurons plusieurs alertes pour ce lot et BeMVO contacte le fabricant.
Le code unique (SN) est trouvé, mais sous un autre numéro de lot [Alerte NMVS_FE_LOT_13]
Il y a un problème avec le numéro de lot qui a été transmis. La raison peut être :
1
Le numéro de lot transmis est correct. Dans ce cas, il est fort probable qu’il s’agit d’une falsification. Ce cas doit être vérifié plus en détail.
2
Un mauvais numéro de lot a été transmis à cause d’une mauvaise saisie manuelle, une mauvaise lecture du scanner, un problème informatique dans votre application FMD. Il est fortement conseillé de vérifier la cause et d’y remédier.
3
Le fabricant a fait une erreur au niveau du numéro de lot dans le code barre 2D. Dans ce cas l’emballage n’est pas conforme et doit être signalé au fabricant et/ou aux autorités. Dans ce cas, de multiples alertes similaires seront enregistrées par BeMVO qui prendra contact avec le fabricant pour action corrective.
La date d’expiration n’est pas correcte [Alerte NMVS_FE_LOT_12]
Une mauvaise date d’expiration a été transmise. Cette vérification ne tient plus compte du jour, il y a donc une erreur au niveau de l’année ou du mois. La raison peut être :
1
La date transmise est correcte. Dans ce cas, il est fort probable qu’il s’agit d’une falsification. Ce cas doit être vérifié plus en détail.
2
Une mauvaise date a été transmise à cause d’une mauvaise saisie manuelle, une mauvaise lecture du scanner, un problème informatique dans votre application FMD. Il est fortement conseillé de vérifier la cause et d’y remédier.
3
Le fabricant a fait une erreur au niveau du numéro de lot dans le code barre 2D. Dans ce cas l’emballage n’est pas conforme et doit être signalé au fabricant et/ou aux autorités.
4
Le fabricant a téléchargé une mauvaise date dans le système FMD. Dans ce cas, de multiples alertes similaires seront enregistrées par BeMVO qui prendra contact avec le fabricant pour correction.
Le code unique (SN) a déjà été désactivé [Alertes NMVS_NC_PCK_19, NMVS_NC_PCK_22, NMVS_NC_PCK_27]
Vous essayez de désactiver un code unique qui est déjà désactivé (ou réactiver un code qui est déjà activé). La raison peut être :
1
Vous avez déjà désactivé ce code vous-même préalablement. Évitez de désactiver le même code plusieurs fois. Si vous avez cette alerte plusieurs fois sur le même emballage, même sans scanner, la cause peut être liée à votre module FMD.
2
Vous estimez que la désactivation a été faite par un autre utilisateur, donc que vous avez reçu un emballage qui était déjà désactivé. Ceci est suspect et il faut contacter votre fournisseur pour vérifier.
Ce cas peut également être expliqué par le fait qu’il y a deux emballages avec le même code sur le marché. Dans ce cas, il est fort probable qu’un des deux emballages est une falsification.
La période de 10 jours pour réactiver le code est expirée [Alerte NMVS_NC_PCK_20]
Vous essayez de réactiver le code unique d’un emballage, mais le délai de 10 jours est écoulé. L’emballage reste désactivé. Évitez de désactiver des emballages qui ne sont pas distribués ou délivrés.
La réactivation peut uniquement être faite par l’utilisateur qui a désactivé le code unique [Alerte NMVS_NC_PCK_21]
L’emballage a été désactivé par un autre utilisateur du système. Vous n’avez donc pas la possibilité de réactiver cet emballage. La raison peut être :
1
Il est possible que vous avez reçu un emballage inactif de votre fournisseur. Dans ce cas veuillez contacter votre fournisseur à ce sujet.
2
Il est possible qu’il s’agit d’une falsification et deux ou plusieurs emballages avec les mêmes codes circulent sur le marché.
La réactivation est faite avec un mauvais statut [Alerte NMVS_NC_PCK_06]
Vous essayez de réactiver un code unique à partir d’un certain statut, mais le code se trouve actuellement dans un autre statut. Faites d’abord une vérification pour connaître le statut et refaire l’opération correcte.
Le pourcentage d’alertes de falsification potentielle a fortement diminué depuis le début de la mise en place de la directive le 9 février 2019. Aujourd’hui 0,05% des transactions causent une telle alerte.
Les causes les plus fréquentes d’une fausse alerte sont :
Problème de configuration du scanner
Le scanner est configuré QWERTY mais votre clavier est AZERTY
Le scanner a des difficultés à lire des codes barre avec un contraste plus faible
Problème scanner ou logiciel
Les séparateurs d’information dans le code barre sont mal interprétés et des données sont collées ensemble
Le logiciel continue à envoyer la même requête plusieurs fois
Le logiciel transforme l’information lue dans le code barre 2D (p. e. conversion des minuscules vers majuscules)
La touche majuscule est enfoncée et les majuscules sont lues comme minuscules
Saisie manuelle
Ne tenant pas compte des différences majuscules et minuscules
Certains caractères sont mal lus ou introduit, résultant à des inversions (p. e. ‘O’ et ‘0’ ; ‘G’ et ‘6’ ; ‘S’ et ‘5’ ; …)
Des caractères sont omis lors de la saisie manuelle ou il y a des caractères en trop
La date d’expiration n’est pas saisie dans le bon format (JJMMAA à la place de AAMMJJ)
Erreur de procédure
Le même emballage est désactivé plusieurs fois par l’utilisateur
Sélection d’une mauvaise opération (p ex. lors d’une réactivation)
TRAITEMENT DES ALERTES DE FALSIFICATION POTENTIELLE
Avec la fin de la période de transition initiale le 1er septembre 2019, l’AFMPS a défini dans sa publication du 30 août 2019 la procédure à suivre en cas d’alerte.
LIRE PLUS: PROCEDURE A SUIVRE AFMPS
D’après cette communication, BEMVO analyse les alertes en première ligne. En attendant cette évaluation, un conditionnement qui donne une alerte peut quand même être délivré ou distribué.
Néanmoins, il reste important que l’utilisateur du système confronté avec une alerte vérifie bien le conditionnement et essaie d’identifier que cette alerte n’est pas une fausse alerte causée par une erreur de traitement par l’utilisateur même. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur doit bien vérifier que l’emballage est effectivement conforme.
Après son évaluation, BeMVO peut éventuellement contacter l’utilisateur pour vérifier qu’il s’agit effectivement d’une « fausse alerte », causée par une erreur au niveau de l’utilisateur (problème informatique, problème de scanner [voir plus bas : tester votre scanner], mauvaise opération de l’utilisateur, …) ou si effectivement il s’agit d’une alerte qui nécessitera des investigations plus approfondies après que cette alerte ait été escalée vers l’AFMPS.
PROJET GESTION DES ALERTES
Afin de faire diminuer le nombre de fausses alertes causées par des utilisateurs suite à des problèmes de scanner, de logiciel ou autre mauvaise procédure, BeMVO lance un projet de communication vers les utilisateurs du système FMD.
L’objectif est d’aider les utilisateurs à identifier la cause probable de la fausse alerte.
Procédure :
1
BeMVO capte votre alerte
2
BeMVO analyse l’alerte et vérifie si elle pourrait être causée par une des raisons mentionné ci-dessus. P.e., conversion minuscules/majuscules, contient des caractères spéciaux incorrects, inversion clavier qwerty/azerty, etc…
3
Si une raison possible est identifiée, BeMVO envoie un email à l’utilisateur pour signaler la raison possible de l’alerte et indique à l’utilisateur des actions possibles afin d’éviter ce type de problème à l’avenir.
4
Si toutefois l’utilisateur considère que l’information transmise correspond bien à l’information qui se trouve sur l’emballage, BeMVO demande à l’utilisateur de le signaler. Dans ce cas une investigation supplémentaire pourrait être nécessaire.