burger / citoyen(ne)

GÉNÉRAL

(2011/62/UE) et la modification de la directive 2001/83/CE.

Cette directive vise à prévenir l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne d’approvisionnement légale. Les titulaires d’autorisations de mise sur le marché et les fabricants sont tenus de télécharger les codes d’emballage dans le système européen de vérification des médicaments (EMVS). Ce système garantit l'”authenticité” des médicaments par une vérification de bout en bout.

SCHÉMA

PRODUCT FLOW EMVS

Chaque pays européen doit mettre en place un système national de surveillance de médicaments.

Chaque pays européen (de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et la Suisse) doit mettre en place un système national de vérification des médicaments (SNVM). Ce système est mis en place et géré par un organisme national de vérification des médicaments (ONMV). En Belgique, cette tâche est assurée par BeMVO (Belgian Medicines Verification Organisation vzw).

Le NMVS est une plateforme de vérification. Les pharmacies ou d’autres parties enregistrées — telles que les grossistes, les médecins délivrant eux-mêmes des médicaments ou les pharmacies d’hôpitaux — doivent utiliser cette plateforme pour vérifier l’authenticité d’un produit.

Achat de médicaments en ligne : à quoi faut-il faire attention ?

Les médicaments délivrés sur ordonnance peuvent être commandés sur l’internet, mais doivent toujours être retirés dans une pharmacie traditionnelle.

En juillet 2015, le logo vert uniforme de l’UE a été introduit. Il permet de vérifier simplement et rapidement si une pharmacie en ligne agit en toute légalité. L’utilisation de ce logo est obligatoire pour toutes les pharmacies en ligne. L’uniformité du logo garantit le plus haut niveau de transparence et de sécurité.

Plus d’informations sur le site de la AFMPS

logo interenetapotheken