Home » HOME fr
Le risque que des médicaments falsifiés entrent dans la chaîne de distribution augmente dans le monde entier. L’Union européenne a donc établi un certain nombre de mesures visant à empêcher les médicaments falsifiés d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement légale (DIRECTIVE 2011/62/UE). Le RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2016/161 décrit les détails techniques supplémentaires pour la conception des dispositifs de sécurité.
À partir du 9 février 2019, seuls les médicaments de prescription dotés des nouveaux dispositifs de sécurité pourront être mis en circulation. À cette fin, un système de vérification européen (EMVS) a été mis au point pour vérifier si l’emballage d’un médicament présente les dispositifs de sécurité adéquats.
La santé et la sécurité des patients étant d’une importance capitale pour l’industrie pharmaceutique, une stratégie globale au niveau européen est nécessaire.
La création de l’Organisation Européenne de Vérification des Médicaments (EMVO) est donc une initiative conjointe des parties prenantes de l’UE représentant les fabricants (Medicines for Europe, EFPIA, EAEPC), les grossistes (GIRP) et les pharmaciens d’officine (PGEU). En outre, presque tous les pays européens disposent d’une organisation nationale. Pour la Belgique, il s’agit de l’Organisation Belge de Vérification des Médicaments (BeMVO asbl).
BeMVO garantit une chaîne d’approvisionnement pharmaceutique sûre et fiable en Belgique, soutenue par un système national de vérification des médicaments (NMVS) solide.
Comme 28 autres pays européens, la Belgique a commencé à mettre en œuvre la directive sur les médicaments falsifiés (FMD) le 9 février 2019.
Cette directive européenne prévoit une sécurité supplémentaire pour tous les emballages de médicaments (prescrits et remboursables) afin de garantir leur authenticité, leur sécurité et leur qualité.
GROSSISTES
PHARMACIES
MARKETING AUTHORISATION HOLDERS
SOFTWARESUPPLIERS
Le 9 février 2024, nous sommes passés à une mise en œuvre complète de l’UE-FMD en Belgique et au Luxembourg.